Bal littéraire projet 4C

A l’occasion du 3ème anniversaire de la Médiathèque Fabrice Melquiot, un bal littéraire a été organisé le dimanche 13 octobre au centre d’animation. Les portes étaient ouvertes à tous mais les élèves de 6è3 et 6è5 avaient préparé plus particulièrement la venue de l’auteur. Suite à la découverte de la médiathèque et des genres littéraires à travers l’œuvre de Fabrice Melquiot (roman, théâtre, poésie), les élèves ont participé à un atelier d’écriture Oulipo. C’est un atelier d’écriture avec contraintes à la manière des Surréalistes :  écrire des phrases avec des mots imposés en lien avec la vie et l’oeuvre de Fabrice Melquiot . Deux textes sont nés de cet atelier. Au début du bal littéraire les élèves ont déclamé leur composition, ce qui a énormément touché l’auteur. Ils ont ensuite été invités à participer au bal durant lequel, un récit en 8 épisodes créé par les 8 mains de 4 auteurs dont Fabrice Melquiot a été lu et joué au public par ces 4 mêmes auteurs. Un récit drôle, enjoué et parfois même décalé écrit spécialement pour les habitants du Val Gelon et intercalé de morceaux de musiques endiablés. Les élèves ont été chaleureusement remerciés par Fabrice Melquiot qui les a invités à toujours avoir un livre auprès d’eux !

Publié le 31/10/2019
Modifié le 31/10/2019